vendredi 24 février 2012

Dernier jour en Amazonie et bien le bonjour d'Otavalo dans les Andes

Bonsoir à tous
Pour ne pas oublier, nous allons commencer par souhaiter 4 bons anniversaires: David le beau frere de Marion qui a 30 ans, Julie la petite soeur de Mathias , Didier le grand frère d'Helena et pour finir à Virginie la maman d'Audrey.
Ensuite.....trois grands moments d'émotion à vous raconter: le dîner d'adieu en compagnie de toute la communauté (les marraines pour ceux qui en avaient, les enfants et les parents.....), l'inauguration de l'école repeinte à neuf, et le départ de ce matin de la communauté. Nous avons versé beaucoup de larmes en à peine 10 heures.
Jeudi dernière journée à Shiripuno, nous avons travaillé comme des fous pour finir à temps notre projet soit la refection des meubles, la peintures des fresques et le nettoyage intégral de l'intérieur et de l'extérieur de l'école. A 16h pétantes nous avons poussé un grand cri de joie collectif car nous étions hyper contents du résultat.  Le soir à partir de 19h rassemblement de toute la communauté (soit 100 personnes environ) sous le préau de l'école pour l'inauguration en grandes pompes (discours de Téo, du maître d'école, de Camille qui a été la porte parole du groupe) .  Les villageois ont visité les trois classes repeintes et leurs réactions nous ont fait énormément plaisir (ils ont apprécié notre travail et semblaint trés touchés de notre engagement) . Par la suite, les enfants ont chanté l'hymne national quichua et nous avons fait de même avec le nôtre.
Pour une fois nous avons commencé par le dessert pour  féter les deux ans d'une petite fille et nous avons fini par le poulet accompagné comme d'habitude de riz et manioc..C'est bon aussi dans le désordre !!!. La fete a commencé réellement tardivement et nous avons fait sensation par notre manière de danser en rond (eux dansent face à face). Les premières larmes ont été versé au moment du coucher (séparation des marraines et des filleuls et filleules français) Coucher pas trop tardif car le lendemain le départ était prévu à 8 heures. Dernier grand moment d'émotion les adieux avec les femmes et les enfants de Shiripuno. Dur de quitter tous ceux avec qui nous avons tant partagé.
Six heures de bus plus tard, nous redécouvrons la civilisation avec eau chaude, électricité, lit sans moustiquaire, douche sans avoir à vérifier si des intrus sont cachés dans les coins, une bonne odeur corporelle enfin retrouvée (plus de répulsif) mais les chaussettes ont conservé malheureusement l'odeur suave du rance...  L'hotel est superbe, situé à côté du marché artisanal. Le resto est à la hauteur de ce que nous esperions au regard de la qualité de l'hôtel. Soirée tranquille, il y a même un billard !!!! et ouf encore des hamacs (on ne perd pas les bonnes habitudes aussi vite!!)
Demain nous allons dépenser ce qui nous reste d'argent au marché et nos dernières forces au trek.
Ne vous inquiétez pas pour Mathilde, comme par hasard elle était en forme pour danser jeudi soir!!!!!
Nous avons embrassons même si certains parlent de détournement de vol, d'alertes à la bombe pour ne pas revenir lundi !!!

Estelle, Marion et Héléna

15 commentaires:

  1. Un beau voyage qui touche à sa fin.. Mais bon, toute bonne chose à une fin malheureusement, c'est comme ça !
    On a quand même hâte de votre retour pour vous retrouver et voir les superbes photos que vous avez prises (les araignées sur vos têtes !)

    Gros bisous à ma Johanna !
    Ps : Tu seras peut être rentrée avant de voir ça mais si ça t’intéresse j'ai bien fini ma semaine de code intensif (8h/jour toute la semaine c'est un peu du bourrage de crâne mais bon au moins c'est fait), je l'ai passé vendredi matin et eu sans fautes donc tout va bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ps : Profitez bien de vos dernières heures là bas aussi ! (Mon message avait pas marché du premier coup et j'ai pas remis cette phrase en ré écrivant..)

      Supprimer
  2. les adieux sont toujours difficiles, et les larmes aussi...mais peut etre la vie fera que vous y retournerez il n'y à que les montagnes...riche experience, profitez de vos dernieres heures equatoriennes, revenez nous vite, car vous nous manquez !
    ma Reinette, petit reconfort tu auras des gnocchis pour lundi, elle est pas cool nonna ?
    on vous embrasse tous, bon voyage de retour
    un petit mot pour nos 2 profs, on ne vous remerciera jamais assez d'avoir offert à nos enfants un tel périple,
    d'avoir été là, pour eux, etc....alors une bises à vous deux en plus

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce magnifique séjour à toute la communauté de Shiripuno, Théo, ainsi que Marie et Héléna ! J'ai hâte de connaître ton nom de Baptême, Noémie, si tu as eu une marraine; comment cela s'est déroulé, tous les détails et plus encore ...
    Nous nous demandons qui a été désigné comme sherpa pour l'ensemble des ados fatigués pour cette dernière petite grimpette.
    A très bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir pensé à mon anniversaire aussi loin. Le temps passe vite.Vous voilà déjà sur la route du retour.Profitez bien de chaque instant avant le départ pour l'aéroport.
    A bientôt,
    Gros gros bisous.
    Maman d'Audrey

    RépondreSupprimer
  5. Un grand bravo à toutes et à tous ! Vous avez réussi à mener à bien votre projet : les enfants de Shiripuno travailleront désormais dans de meilleures conditions, un peu ( beaucoup) grâce à vous ... Beau travail ! Et un grand merci pour vos messages qui nous permettent à distance de vous imaginer dans vos travaux, vos pérégrinations ou vos "hamacs" ! :-)
    Bonne fin de séjour !

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes tres fiers de vous et cette experience jouera certainement un grand role dans votre vie et dans vos actes a venir . Jetez vos dernieres forces dans le treck et faites bien vos bagages en verifiant qu' il n' y ai pas de passagers clandestins a l' interieur...
    Mille mercis a Theo, a la communaute et biensur a Marie et Helena d' avoir permis cette magnifique aventure .
    Pour participer a cette aventure, il fallait avoir un gros coeur et tu en as tres gros mon pepere . Mais on le savait deja...On t' aime, gros bisoux .
    Ps. Aide Celine pour le treck par rapport a son dos . Papa .

    RépondreSupprimer
  7. Mille merci à tout le monde pour ce voyage magnifique.
    Gros bisous à ma fille chérie et un gros câlin. Plein de courage pour le grand trek. A lundi. Bisous bisous.Karin

    RépondreSupprimer
  8. Holà tout le monde,,

    Bravo pour tout le travail accompli !!!! Nous sommes très fiers d'avoir des ados aussi investis et motivés. Nous avions été prévenus par héléna et marie que cette aventure vous changerait, j'ai hâte de voir le résultat. Encore mille fois merci de leur avoir permis de vivre cette aventure à la fois humaine et humanitaire....
    Mathias, bien sûr, je ne veux aucune excuse bidon, pour ne pas être à l'aéroport lundi à 16h35. Je te laisse 15 mn pour sortir de l'avion et donc à 16h50 TU ES DANS MES BRAS !!!!!Je t'aime et je suis très fière. Plein de bisous.........Maman

    RépondreSupprimer
  9. Nous vous attendons avec impatience et nous avons hâte d'entendre le récit (et toutes les anecdotes) de ces 2 semaines riches de tout. Nous voulons toutes les "versions" y compris celles de Marie et Héléna!
    Charlotte, dès lundi matin, nous penserons encore plus à toi...et oui, le 27 février, c'est ta journée...Bon anniversaire Notre Noopy préféré! Quel bonheur pour toi de commencer cette journée avec ceux qui ont partagé avec toi la vie des Shiripuno. En 3ème au collège, c'était ton rêve. 2 ans après, le jour de tes 17 ans, ton rêve s'est réalisé. On t'embrasse tendrement. Bonjour à tous. Un triple A pour Marie et Héléna! A lundi!

    RépondreSupprimer
  10. Les séparations sont toujours difficiles, les moments intenses, d'autant que vous avez du créer de vrais moments de complicité avec toute la communauté.
    La séparation de tout votre petit groupe, filles, garçons, Héléna, Marie, sera surrement aussi un autre moment d'émotion, Lundi soir. nous vous attendons tous avec impatience, car même si tous les jours vous nous abreuviez de vos annecdotes, nous voulons tous les détails de vos histoires, périples...
    Jo, nous t'avons gardé qq spéicmens d'arraignées, pour continuer ta désensibilisation.
    Toi aussi t'as intéret à être à l'aéroport Lundi !! Le remake de "Maman j'ai raté l'avion" ne sera pas acceptable!!
    on t'attend tous les 3, et pas que nous.
    Gros bisous,

    on est le 25 février !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pense à Mamy

    RépondreSupprimer
  11. Hola, difficile de quitter tout le monde après de si tendres moments. Félicitations à tous pour l'école, un super boulot que vous avez fait malgré certains malades. J'imagine que le retour à la "civilisation bruyante" doit être difficile.
    Alors profitez bien du temps qui vous reste, je parle de farniente avant votre retour pour lundi soir. Et oui, nous, pauvres parents qui avons supporté votre absence, quel plaisir de vous revoir. A toi Notre Chloé, que tu reviennes avec pleines de bonnes choses à nous raconter et peut-être à déguster. Nous t'attendons avec impatience lundi soir. Nous t'embrassons trés trés fort. Gros bisous à toute la "petite troupe".
    Bonne traversée de l'atlantique.

    RépondreSupprimer
  12. Toute bonne chose a une fin.... mais les souvenirs resteront ! Nous sommes contents de vous retrouver pour pouvoir partager votre aventure !!
    il ne vous reste plus qu'à mettre un pied de chaque côté de l'hémisphère et votre mission sera accomplie !
    Lundi, la vie va vous paraître si fade !

    COCO et MILO te font un bisou en direct du Jura !!!!!!! A lundi ma chouchou !!!
    biz biz biz ... mamounette !

    Bon voyage de retour à tous !

    RépondreSupprimer
  13. gros bisous a tous... et merci à MARIE et HELENA pour avoir permis a ESTELLE de faire cette expérience.qui je pense lui restera toute sa vie.....N'oublie pas ma loute je t'aime très fort .tu nous a manquais beaucoup reviens vite nous avons hate de te retrouvée gros bisous ma chérie

    RépondreSupprimer
  14. Mille merci pour tout ce que vous avez fait pour nos enfants, que de souvenirs pour eux!!!
    Profitez des ces dernières heures tous ensemble.
    Nous vous souhaitons un excellent retour et Namour, on t'attendra à l'aéroport.
    Manon souhaite également venir te chercher.
    Nous t'aimons tous très fort et nous avons hâte de te retrouver ma petite chérie.
    Encore merci à Héléna, Marie Théo et toute la communauté d'avoir accueilli nos enfants.

    RépondreSupprimer